Résumé :
|
Intégrant les derniers acquis de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire, cet ouvrage en deux volumes offre un panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures (Licence, Pharmacie, classes préparatoires, IUT). Ce volume traite de la nutrition hydrominérale, de la photosynthèse et du métabolisme intermédiaire des plantes. Clair et concis, très illustré, le cours est enrichi par des encarts apportant quelques compléments techniques ou historiques.
Des questions de révision en fin de chapitre, toutes corrigées, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Dans cette troisième édition, actualisée, de nouveaux encarts replacent la biologie végétale dans l'actualité (utilisation des engrais, des pesticides, photosynthèse et régulation du climat, chimie verte, etc.). Quelques compléments sont disponibles sur le site dunod.com (aquaporines, métaux lourds, rhizosphère, rubisco.)
|
Sommaire :
|
La cellule végétale, ses particularités. L'eau, l'absorption et la transpiration des plantes. Nutrition minérale, transport d'ions. La photosynthèse. Respiration et catabolisme : glucides et lipides. La fixation symbiotique de l'azote et des mycorhizes. Croissance et morphogenèse : méristèmes végétatifs et floraux. Phyto- hormones. Germination, dormance, vernalisation, photopériodisme, floraison, développement du fruit. Résistance des plantes aux stress biotiques et abiotiques. Conclusion : écophysiologie, pollution, changement climatique, agronomie, plantes transgéniques.
|