Titre : | القصدية في الموروث اللساني العربي دراسة في الاسس النظرية والاجرائية للبلاغة العربية |
Auteurs : | دلال وشن ; محمد خان, Directeur de thèse |
Support: | Thése doctorat |
Editeur : | Biskra [Algerie] : Université Mohamed Khider, 2015 |
Langues: | Arabe |
Résumé : |
لم يعد التيار البنوي هو التيار الوحيد الذي يهيمن على ساحة الدراسات اللسانية، فقد أفرزت المعرفة المعاصرة نظريات ومفاهيم لغوية متباينة في األسس المعرفية، انبثقت عنها تيارات لسانية جديدة، منها التيار التداولي الذي أعاد االعتبار لمستعملي الخطاب، حيث إنه يدرس عالقة النشاط اللغوي بمستعمليه، وطرق وكيفيات استخدام العالمات اللغوية بنجاح، والسياقات التي تحيط بالعملية الكالمية؛ أي أن غايته هي معرفة كيفية حصول التفاهم بين المتخاطبين. وجوهر فلسفة التداولية تقوم على التشديد على سمة " القصدية " والمرادية في اب، وهو ما يؤول إلى القول بأن التفاهم الناجح ال يحدث إال إذا أدرك المخاطَ الخط ب ِطب. م ارد المخا أما أصول مباحث التداولية فقد يجد الناظر منها بغيته في كتب األصول، وفي كتب اللسانيات، والمنطق، والفلسفة، وغيرها. غير أن الدراسات األصولية كان لها فضل السبق إلى االهتمام بدراسة مقاصد الخطاب الشرعي، وذلك إلدراك مقاصد صاحب وقد تطلب صوغ تلك األصول قراءة معمقة ودقيقة لألصول الفلسفية والمعرفية الرسالة. التي انبثقت عنها النظرية القصدية لألصوليين، فوجدناها نظرية لها جميع مواصفات النظرية، من مسلمات، ومساطر، وجهاز مفاهيمي، وهي ليست باألقل شأنا من نظريات تحليل الخطاب المعاصرة. وقد جاءت األطروحة في بابين ومدخل، حيث يشتمل الباب األول على ثالثة فصول، والباب الثاني على فصلين. أما المدخل فقسمناه إلى مبحثين: المبحث األول خصصناه للمدخل االصطالحي الذي عرضنا فيه التعريفات اللغوية واالصطالحية لمصطلحات: األصول، والفقه، النظرية القصدية في الموروث اللساني العربي والنظرية، والمقاصد، بينما خصصنا المدخل التاريخي لنشأة علمي أصول الفقه و المقاصد وتطورهما. أما الباب األول فخصصناه لنظريات المقاصد عند األصوليين، مؤكدين اشتمال علم المقاصد على ثالث نظريات أصولية متمايزة فيما بينها: أوالها، نظرية المقاصد؛ وهي تبحث في المضامين القيمية للخطاب الشرعي، والثانية نظرية المقصودات، وهي تبحث في المضامين الداللية للخطاب الشرعي؛ والثالثة نظرية القصود، وهي تبحث في المضامين الشعورية أو اإلرادية. فيما عرجنا في الباب الثاني على المناخ الفكري والفلسفي الذي ظهر ت فيه التداولية، لنوضح في الفصل األول منه مفهوم الفلسفة التحليلية، ونستعرض أهم فروعها على صعيد الفكر الغربي المعاصر، وموقفها من التداولية. أما الفصل الثاني من هذا الباب فخصصناه الستعراض النظريات التداولية القصدية عند كل من الفالسفة: أوستينAUSTIN ،وسيرل Searle ، و غرايسGrice وصوال إلى النظرية الحجاجية عند ديكروDucrot . مذيلين بحثنا بخاتمة تضم أهم النتائج المتوصل إليها.. Le courant structuraliste n’est plus considéré comme le seul courant dominant sur le terrain des études linguistiques, car des recherches modernes ont donné naissance à de nombreuses théories et définitions linguistiques différentes au niveau des bases de savoirs. A partir d’elles, de nouveaux approches linguistiques ont émergé tel que, l’approche pragmatique qui a pris en considération les interlocuteurs, en étudiant la relation de l’activité langagière avec ses utilisateurs. Elle s’intéresse aussi aux méthodes et manières d’utiliser les indices linguistiques avec efficacité, et aux contextes qui entourent le processus langagier. Son but est donc de trouver la méthode adéquate afin d’avoir une intercompréhension entre les interlocuteurs. La philosophie pragmatique se base sur « l’intentionnalité » dans le discours, c'est-à-dire, l’interlocuteur doit saisir l’intention du locuteur afin qu’il y est intercompréhension. Les ouvrages sur les jurisprudences, la linguistique, la logique, la philosophie, etc. Ils sont la meilleure source concernant les recherches pragmatique. Sauf que les études sur la jurisprudence النظرية القصدية في الموروث اللساني العربي avaient de l’avance en s’intéressant aux études sur l’intentionnalité des discours légitimes, afin de parvenir aux intentions du locuteur. Ce qui nous a demandé une lecture approfondie et précise sur les origines philosophiques et cognitifs d’où les théories intentionnelles ont émergées. Nous avons constaté que c’est une théorie qui a les caractéristiques coté acceptions, règles, instruments de définitions, qui n’est pas moins importante des théories d’analyse moderne du discours. Notre travail s’articule autours de deux chapitres et une entrée : Tout d’abord, l’entrée est devisée en deux thèmes, en réservant le premier à des définitions de concepts. Alors que le champ historique est destiné à la naissance des sciences du Fiqh et l’Intentionnalité et leur développement. Ensuite, le premier chapitre est destiné aux théories intentionnelles chez les jurisprudences, en affirmant le fait que la science intentionnelle contient trois théories différentes l’une de l’autre. Puis, nous avons réservé le deuxième chapitre à la condition mentale et philosophique dans laquelle est apparue la pragmatique. Afin d’expliciter dans la première section le concept de la النظرية القصدية في الموروث اللساني العربي philosophie analytique et de démontrer ses principales branches au niveau de la pensée occidentales moderne et leurs opinions sur la pragmatique. Quant à la deuxième section, nous avons évoqué les théories pragmatiques intentionnelles chez les philosophes : Austin, Searle, Grice arrivant à la théorie argumentatif de Ducrot. Nous avons achevé notre travail avec une conclusion contenant les résultats auxquels nous avons aboutit |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité | Emplacement |
---|---|---|---|---|
اطح/1908 | Thèse doctorat | Bibliothèque centrale El Allia | Disponible | Salle de consultation |
اطح/1908 | Thèse doctorat | Bibliothèque centrale El Allia | Disponible | Salle de consultation |
Consulter en ligne (1)
Consulter en ligne URL |