Gestion bibliographique
- Zotero est un logiciel de gestion bibliographique complet, libre et gratuit, apprécié pour sa facilité de prise en main.
Il permet notamment :
de
- capturer et de gérer des références provenant de différentes sources, ainsi que les fichiers associés (PDF et autres);
- Insérer des références dans un document texte; de produire des bibliographies en fonction d'un style de présentation bibliographique déterminé; de partager ses références; de gérer des flux RSS. Zotero, créé et maintenu par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de la George Mason University et la Corporation for Digital Scholarship : dispose d'une interface en français; est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux; est accessible sur le Web; dispose de fonctions de citation dans des documents compatibles avec Microsoft Office, LibreOffice et Google documents (Google Docs).
EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de :
gérer des références provenant de différentes sources : bases de données, catalogues de bibliothèques, fichiers en format PDF, documents personnels;
insérer des références dans un document texte (MS Word, OpenOffice, LibreOffice, LaTex);
produire des bibliographies en fonction d'un style de présentation bibliographique déterminé;
partager ses références et gérer les fichiers associés (PDF, images, etc.);
annoter les documents en format PDF.
Bien qu'il ne soit pas le seul logiciel de ce genre, EndNote demeure le plus complet et celui qui bénéficie du plus vaste support. EndNote existe en version Windows, Mac, Web et iPad. Il n'est disponible qu'en anglais.